BOSTON

Boston est une ville à taille humaine que l’on peut découvrir à pied et en métro.

Beacon Hill (métro Park St)

La plus haute des trois collines de Boston. Le quartier s’urbanisa après la construction de la state House. Ce quartier résidentiel estaujourd’hui très recherché avec notamment Chestnut Street et ses maisons 1800 - 1830 ou Mount Vernon Street qui se targue de posséder les plus élégantes résidences du Beacon Hill.

   

State House : Le dôme doré du siège du gouvernement du Massachusetts. Construit en 1798 par Bulfinch, le bâtiment d’origine au portique très saillant fut agrandi de plusieurs ailes en 1895 et 1916. La plupart des ornements et décors intérieurs voulus par Bulfinch ont été préservés.

Acorn Street : Ruelle romantique grossièrement pavée de gros galets.

Back Bay (métro Prudential)

Considéré par Mumford comme la réalisation marquante de l’urbanisme américain du 19e, ce quartier recèle une architecture très variée qui voit des rangées de maisons victoriennes voisiner avec des gratte-ciel modernes. Le style des 1e résidences à Back Bay s’inspirait des l’architecture française contemporaine.

John Hancock Tower : Au cours de 1970, Pei contribua à remodeler le visage de la ville en réalisant plusieurs commandes comme la John Hancock Tower, tour de 60 étages revêtue de 10344 plaquettes de verre. Elevé en 1975, ce gratte-ciel est le plus haut de toute la nouvelle Angleterre. Sa forme rhomboïdale crée une variété de profils selon les endroits d’où l’on observe la tour. Depuis Boylston St, elle apparaît comme une pointe qui s’avance sur la place ; vue sous d’autres angles, elle semble un immense miroir om se reflètent le ciel des bâtiments voisins.

   

Copley Square : principale place publique de Back Bay, elle offre un curieux contraste entre la silhouette de la trinity church et John Hancock Tower

Trinity Church : Edifiée en 1877, cette église néo romane de granit et de grès est l'œuvre de Richardson. Il avait fait ses études à Paris où il avait été très marqué par l’architecture romane. L’ancienne cathédrale de Salamanque l’inspira pour le clocher, tandis que le clocher St-Trophime à Arles est à l’origine du tracé du porche ouest décoré de statues bibliques. Personnellement, je n'aime pas beaucoup ces imitations et je préfère quand les architectures romptent avec celles du vieux continents...

Petite pause au Starbucks et c'est reparti !

   

Museum of Fine Arts, 20$

Ce musée, qui compte parmi les plus grands des Etats-Unis, possède des collections très vastes organisées en 8 départements, Arts des Amériques, Arts de l’Europe, Art Contemporain, Arts d’Asie, d’Océanie et d’Afrique, Art antique, Gravures, dessins et photo, Textile et mode, Instrument de musique. C'est l'un des plus beaux musées que j'ai visité...

Le bâtiment néoclassique date 1909 et l’extension de Pei de 1981 : espace, clarté. Il s’est agrandi en 2010 avec l’architecte Foster. La nouvelle aile présente une architecture contemporaine avec un habillage de verre diffusant la lumière naturelle.

Une richesse incroyable dans la collection : peinture européenne comprend l’art médiéval avec Ecce Homode Bosch, Saint Luc peignant le vierge de Rogier Van der Weyden (15e), Memling ; le Prince Baltasar Carlos et son nain de Velasquez, Le Tintoret, Poussin, Rubens… ; pour les pays bas du 17e Rembrandt, Jan Steen. L’art européen du 18e avec Chardin, Messerschmitt, les Pestiférés de Jaffa de Gros, la chasse aux lions de Delacroix. Parmi les maitres français figurent Renoir, Monet (la japonaise, les meules, la cathédrale de Rouen), Degas, Manet et l’exécution de Maximilien, le postier de Van Gogh, Gauguin et Cézanne...

Quant à la collection Asie, Océanie et Afrique, même si elle n'a pas un très grand nombre de pièces, elle présente un très bel ensemble d’art oriental du monde. J'ai beaucoup aimé la Statue d’Aizan, le roi de la passion avec un visage écarlate sur fond noir, avec 6 bras garnis de symboles.

Pour ce qui concerne la partie contemporaine, j'ai eu un gros coup de coeur pour l'exposition temporaire de Chihuly, des sculptures et installations de verre.

   

   

   

   

   

   

   

   

The freedom Trail, (métro Park St)

L’itinéraire est matérialisé au sol par un pavement de briques rouges ou une ligne peinte de la même couleur. Il passe par différents lieux et monuments liés à l’histoire de l’indépendance.

Boston Common : Vendu aux puritains en 1630 et rendu public, c’est un parc de 20ha en plein cœur de la ville. Il est parcouru par des sentiers ombragés. Grandes pelouses autour d’un point d’eau, arbres vénérables.

Old South Meeting House : Les grands orateurs de la révolution Adams et Otis se succédèrent à la chaire de cette église pour inciter leurs compatriotes  à les suivre. L’édifice est une modeste façade de brique et une tour coiffée d’un clocher de bois. Sa flèche blanche rompait pour la 1e fois avec la rigueur puritaine. C’est aujourd’hui un musée sur la révolution américaine.

Old State House : Le plus ancien bâtiment public de Boston (1713) servit de quartier général au gouvernement anglais jusqu’à l’Indépendance. En 1776, la déclaration d’Indépendance fut lue pour la 1e fois en public depuis le balcon.

Faneuil Hall : Légué à la ville de Boston par Faneuil en 1742, ce bâtiment servit de salle de réunion pendant toute la guerre d’Indépendance. Partiellement détruit par un incendie en 1762 Faneuil Hall fur reconstruit en respectant les plans originaux dessinés par Smibert. En 1806, l’édifice fut agrandi par Bulfinch qui doubla sa largeur. Son dôme est surmonté de la fameuse girouette représentant une sauterelle, emblème du port de Boston.

Quincy Market : le centre commerçant animé de Farneuil Hall Marketplace. Il illustre une rénovation urbaine réussie. Quelques années ont suffi pour transformer ce quartier d’entrepôts désaffectés en grand lieu de rendez-vous des bostoniens et des touristes, attirés par les restaurant, les terrasses de café, les boutiques d’artisanat et de magasins spécialisés. C'est le lieu idéal pour déjeuner sur le pouce. L’ensemble se compose de trois bâtiments en granit construits en 1825 par Parris. Au centre, le Quincy Market, une longue galerie de style néoclassique flanquée de verrière ajoutées en 1970.

Old North Church : Construite en 1723, elle est la plus ancienne église de Boston encore en activité.  Deux lanternes accrochées au clocher pour prévenir de l’arrivée des troupes anglaises. Elle était coiffée d’une flèche par deux fois démolie par des tempêtes ; la flèche actuelle date de 1954.

       

   

   

Waterfront permet un sympathique balade en bord de mer, des excursions en bateau sont proposés. Certaines permettent d'aller jusqu'à Province Town, ce qui peut être intéressant si on veut éviter les embouteillages de Cape Cod. 

   

   

   

   

   

On avons opté pour une sortie de 4h à la découverte des baleines (remboursement si elles n'apparaissent pas donc autant dire qu'ils sont à peu près sûre de les trouver!). Les baleines à bosses séjournent d'avril à octobre dans les eaux de la Nouvelle Angleterre. Elles sont les plus joueuses de toutes les espèces et le saut est l'une des figures les plus courantes. Le spectacle est impressionnant...

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

Cambridge

Face à Boston, de l’autre côté de Charles River, s’étend la cité universitaire deCambridge avec l’Université Harvard et le MIT.

Harvard University fut la 1e université créée sur le sol américain, Harvard, fondée en 1636 est restée l’un des fleurons de l’enseignement aux Etats-Unis et dans le monde. Elle devint une université moderne au 19e. Le campus est constitué de 500 bâtiments. Tous les styles architecturaux sont représentés à Harvard, du style colonial aux réalisations moderne de Gropius et Le Corbusier.

MIT (Massachussets Institute of Technology)

Cet institut fut fondé à Boston en 1861 par William Barton Rogers dont l'idée était d'insister sur la finalité pratique à donner aux études. A l'avant garde de la technologie, il est réputé dans le domaine de la recherche appliquée et se compose de cinq écoles (ingénierie, sciences pures, sciences humaines et sociales, management, architecture et urbanisme).

Le stata Center a été réalisé par Gehry, l'architecte du Guggenheim de Bilbao. On reconnait son style déconstructiviste que j'aime beaucoup!